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Fautes

 

Durant le match, l’arbitre peut siffler autant de fautes qu’il veut. Chaque faute possède, pour signe, un geste. L’arbitre (debout) siffle dans son gazou en réalisant ce geste et en désignant à qui appartient la faute. Voici les différentes fautes, leur signe respectif et les raisons pour lesquelles elles sont sifflées.

 

Accessoire illégal 

(Tir du bas le maillot)

Un joueur utilise un objet qu’il n’a pas le droit d’utiliser dans une improvisation.

 

 

Cabotinage

(Pied de nez) 

Joueur qui cherche à s’attirer les faveurs du public sans faire avancer le jeu.

 

 

Cliché

(La main tape le pied levé en arrière)

Un joueur mentionne une marque ou utilise un cliché dans une improvisation.

 

 

Confusion

(Rotation complète des bras devant le tronc)

Manque d’écoute, non respect ou manque de décors, références imprécises, etc.

 

 

Décrochage

(Poing fermé tire de haut en bas)

Un joueur perd son personnage et le fait paraitre.

 

 

Hors catégorie

(”dessin” d’un rectangle avec les deux index)

La catégorie de l’improvisation imposée par l’arbitre n’est pas respectée. Ce dernier ne peut pas siffler cette faute lorsque la catégorie est libre.

 

 

Majeure

(Double mouvement des bras de haut en bas)

Augmente d’un point la gravité d’une faute précédemment sifflée.

 

 

Manque d’écoute

(La main sur le poignet) 

Non respect de ce qui a été dit ou installé. Non prise en compte de l’entrée d’autres joueurs.

 

 

Mauvaise conduite

(Poings tapent les hanches) 

Un joueur va volontairement à l’encontre de la cérémonie ou du concept du match d’improvisation.

 

 

Nombre illégal de joueurs

(Mouvement de la main qui frappe la tête)

Une équipe n’est pas au complet en début de match ou ne respecte pas le nombre de joueurs.

 

 

Obstruction

(Les bras croisés et les poings contre les épaules) 

Un joueur empêche continuellement un autre joueur de poursuivre l’improvisation. Un joueur s’oppose systématiquement à l’arbitre pendant le match.

 

 

Procédure illégale

(Coups répétés sur le bras avec le tranchant de la main)

Communications illégales, sortie de l’aire de jeu, utilisation d’accessoires nonpermis…

 

 

Punition de match

(Double mouvement des mains sur les hanches) 

Quand l’avertissement de la mauvaise conduite n’a pas été suffisant.

 

 

Refus de personnage

(La main ouverte qui descend contre le visage) 

Un joueur change de personnage sans raison au cours d’une improvisation. Un joueur entre dans la patinoire sans jouer jusqu’à la fin de l’improvisation.

 

 

Retard de jeu

(Mouvement rotatoire de la main, l’index levé) 

L’histoire n’avance pas. Au coup de sifflet de l’impro,  il n’y a pas  encore de joueur dans la patinoire.

 

 

Rudesse excessive

(Le poing tape contre l’autre main qui est ouverte) 

Un joueur empêche fortement un autre joueur de réaliser son idée ou refuse franchement ses propositions.

 

 

(source: site wikipedia, encyclopédie libre)

 

 

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